Communiqués de presse << Retour aux titres          
thumbnail Mémorandum de la FEF : Nos cinq priorités pour les étudiants

Le 13 juin 2010, 7,7 millions de Belges sont appelés à voter. Parmi eux, 350 000 étudiants dont 160 000 de la Communauté française. La Fédération des étudiants francophones (FEF), syndicat étudiant représentant 120 000 étudiants en Communauté française, profite de cette occasion pour rappeler, à travers un mémorandum, ses revendications liées à des décisions fédérales.

L’objectif de la FEF est de tendre vers un enseignement supérieur public, donc financé par l’Etat, de qualité et gratuit. Pour atteindre cet objectif, le refinancement des Communautés est une priorité. En effet, pour obtenir le refinancement de l’enseignement à hauteur de 7% du PIB, dont 2% pour l’enseignement supérieur, la Communauté française aura besoin d’un budget global plus important. Son refinancement, nécessaire, lui permettrait d’assumer financièrement les missions qui sont les siennes. La FEF entend donc réaffirmer, à l’approche des élections fédérales, sa volonté de voir la Communauté française refinancée.

La FEF exige la suppression du numerus clausus. Ces limitations engrangent une pénurie de médecins qui atteindra son paroxysme dans un futur proche. Intolérable ! De plus, chaque jeune doit pouvoir accéder sans barrière à la profession, en rapport avec ses études.

Les autres priorités de la FEF sont en rapport avec nos campagnes précédentes (Sauvez Wendy et ResPACT) :

- Les étudiants ne doivent pas travailler pour payer leurs études. Donc il faut supprimer progressivement les mesures encourageant le travail étudiant ; tout en l’accompagnant de mesures visant à réduire le coût des études. Plus les études tendent vers la gratuité, moins les étudiants auront besoin de travailler pour faire face aux coûts engendrés par l’enseignement supérieur. Logiquement, la FEF s’oppose à tout assouplissement ou flexibilisation de la législation en vigueur visant à encourager le travail étudiant.

- La gratuité des transports en commun. La FEF revendique la gratuité avec un billet unique valable sur tous les réseaux (TEC, STIB, De Lijn et SNCB). Cette dernière entreprise publique dépend du gouvernement fédéral.

- Une loi sur le contrat de bail étudiant. Avec des contrats annuels, les propriétaires peuvent revoir à la hausse, chaque année, le loyer des kots. La location d’un kot représente pour l’étudiant la plus grosse part de son budget « études ». La FEF revendique une législation adaptée pour les locations de logements étudiants. Ce cadre doit prévoir notamment :

- des contrats de 10 mois au moins prolongeables jusqu’à 12 mois ;

- une garantie locative n’excédant pas un mois de loyer ;

- la possibilité d’une sous-location ;

- un gel temporaire du loyer pendant la durée des études.

La priorité essentielle que constitue l’enseignement a été trop souvent négligée par les différents acteurs politiques. Il est temps de changer cela.

(Le mémorandum sera très prochainement disponible sur le site de la FEF)

Donnez-nous votre avis!






  1. 4 June 2010
    12 h 11 min

    Empêcher les étudiants de travailler, je trouve ça un non-sens absolu. Pour commencer, vous êtes-vous déjà demandé si certains étudiants ne travaillaient pas pour avoir de l’argent de poche supplémentaire et réaliser des projets qui leur tiennent à coeur? La liberté de travailler devrait être un DROIT. Je suis choqué que vous défendiez le contraire.

    La gratuité, c’est bien beau mais qui paie au final? L’Etat, c’est-à-dire tout le monde. Je trouve qu’il est normal que ceux qui utilisent les infrastructures, qui assistent à des cours, paient plus que la collectivité. C’est aussi un moyen de responsabiliser certains étudiants qui autrement sècheraient aux frais du contribuable. Croire qu’un enseignement sera automatiquement meilleur quand il sera mieux financé est faux. La preuve: les systèmes éducatifs belges et français sont parmi les plus coûteux d’Europe et les résultats des études PISA sont mauvais (même très mauvais en Wallonie). Il faut donc trouver des solutions structurelles pour améliorer le niveau et ne pas croire qu’on règlera tout avec des sous.

    Un étudiant
Fédération des Étudiant(e)s Francophones ASBL - 20, rue de la Sablonnière - 1000 Bruxelles
Contact: tél: +32 (0)2/223.01.54 - fax: +32 (0)2/217.27.93 - contact@fef.be
Website by Foxy Prod. & JT & Amaru