Communiqués de presse << Retour aux titres          
thumbnail Recalé !

Après avoir participé, ce matin, à la concertation au cabinet Marcourt, la FEF a décidé, en cette période d’examens, de donner une cote de balance au Ministre Marcourt. Il est donc invité à revoir sa copie et à se présenter en seconde session. Certes, il faut souligner les avancées de ce décret Wendy. Mais force est de constater que des améliorations restent à faire pour que les faits correspondent aux dires du Ministre.

La FEF a relevé avec le cabinet les problèmes inhérents à ce décret (cf communiqué de presse du 08 juin 2010). Afin de supprimer la discrimination entre étudiants boursiers en haute école et à l’université, le Ministre demanderait aux universités de mettre à disposition des étudiants boursiers les supports de cours imprimés. Une mesure déjà effective en haute école. La FEF a également tenu à rappeler au Ministre que les étudiants réclament une réduction de la f(r)acture numérique.

Par ailleurs, le cabinet Marcourt préfère fermer les yeux face au problème du gel des frais d’inscription en haute école et école d’art. Ainsi, pour l’heure, rien n’interdit à ces établissements d’augmenter leurs frais d’inscription jusqu’au plafond. Même chose pour les filières exemptées de plafond. Elles sont libres d’agir comme bon
leur semble !

Pour la FEF, tous ces problèmes sont liés au manque de refinancement public de l’enseignement supérieur. Sans cet argent, hautes écoles, ESA, universités sont obligées de piocher dans la tirelire de l’étudiant et de sa famille. Une situation qui est et restera inacceptable !

Donnez-nous votre avis!






Fédération des Étudiant(e)s Francophones ASBL - 20, rue de la Sablonnière - 1000 Bruxelles
Contact: tél: +32 (0)2/223.01.54 - fax: +32 (0)2/217.27.93 - contact@fef.be
Website by Foxy Prod. & JT & Amaru